Ordre des Compagnons du beaujolais

Les Compagnons

Notre histoire

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, naquit à Liergues en 1947, l’idée de créer une confrérie en Beaujolais, alors que tous les efforts entrepris entre les deux guerres pour la promotion des vins autour des appellations d’origine contrôlée avaient été anéantis.

 C’est le 31 mars 1948, à Villefranche, qu’est constituée la première Assemblée des Compagnons du Beaujolais, réunissant les Compagnons du Cuvier, basés à Saint-Georges-de-Reneins et les Chevaliers du Beaujolais, dont le fief était Denicé.

Les membres fondateurs (Léon FOILLARD, Jean GUILLERMET, Justin GODARD, Robert PINET, …) s’inspirèrent largement des rites de l’ancienne corporation des « Compagnons du Tour de France », exaltant la solidarité, la fraternité, la loyauté, la fidélité, l’entraide et l’humilité à l’image des Compagnons du Devoir.

Les dates clé ...

compagnons-histoire-villefranche-beaujolais

Pendant plus de 70 années d’existence, 8 Présidents ont succédé à Joseph DESCROIX : Léon FOILLARD, le père spirituel de la Confrérie, Jean FOILLARD, fils de Léon qui installa les Compagnons au cuvage de Lacenas, Henri de RAMBUTEAU, qui lui donna ses lettres de noblesse à l’étranger, Gérard CANARD, l’infatigable commis voyageur du Beaujolais, promoteur du Beaujolais Nouveau et créateur du Grumage, Patrick BAGHDASSARIAN (2001 à 2009), Georges PEDAT (2009 à 2013), Paul FOURRICHON (2013 à 2017), et Jean-Paul RAMPON, notre Président actuel depuis 2017.

Tout au long de ce demi siècle, les Compagnons n’ont cessé de défendre et de promouvoir le vignoble et le pays beaujolais, non seulement dans notre région, mais aussi sur tout le territoire national, et bien au-delà, dans le monde entier, proclamant leur célèbre devise « VUIDONS LES TONNEAUX » !

Édito du Président

Frédéric Miguet,
Président actuel de l’Ordre des Compagnons du Beaujolais

Madame, monsieur, chers Compagnons du Beaujolais,
Il y a quelques semaines, un nouveau bureau des Compagnons du Beaujolais de Villefranche a été élu. Cette équipe est largement constituée de Compagnons présents dans le bureau conduit par Jean Paul Rampon. A cette occasion, j’ai l’honneur d’avoir été élu président de notre confrérie.
​Je tiens d’abord à souligner le travail exemplaire fourni par Jean-Paul et son équipe pendant ces quatre ans. Ils ont affronté avec courage ces deux ans de crise sanitaire qui ont mis en repos forcé notre confrérie.
Enfant du Beaujolais né en 1963 à Villefranche-sur-Saône, j’habite Fleurie depuis 30 ans où j’exerce la profession de vétérinaire avec mon épouse. J’ai également l’honneur d’être maire de ce beau village depuis 20 ans.
​Comme vous tous, je suis très attaché aux Compagnons du Beaujolais, confrérie historique de notre région, à son passé prestigieux et à sa notoriété internationale.
Le Beaujolais vit actuellement une profonde mutation avec l’arrivée de jeunes viticulteurs brillants et pleins d’énergie. Mon souhait le plus cher et que notre confrérie accompagne au mieux cette évolution moderne et dynamique. C’est la raison pour laquelle nous avons initié un cycle de réflexion à Villefranche sur notre avenir et nos relations avec les devoirs extérieurs. Nous vous communiquerons rapidement les résultats de nos réflexions.
​Je vous souhaite à tous une belle rentrée et vous donne rendez-vous dès la fin du mois de septembre pour vous donner des nouvelles sur le millésime 2021 et sur le fruit de nos réflexions.
Vuidons les tonneaux.

Retour en haut